Avant 1967, la Ferme Prémol et un avion qui atterit

Avant 1967, la Ferme Prémol et un avion qui atterit
Avant 1967, la Ferme Prémol au milieu des champs et... un avion qui atterrit

19 avr. 2008

Square du Pas de l'Aiguille


Le square du Pas de l'Aiguille, c'est tout au bout de la rue Christophe Turc, près des résidences du CROUS, là où trône la sculpture de Ivan Avoscan, " Naissance d'une chose intérieure".
Pourquoi a- t-on nommé ce square ainsi ? Ce n'est pas un haut lieu de l'Alpinisme, mais c'est un haut lieu de la Résitance. Allons-y !

A environ 45 km de Grenoble, vers le Sud, en passant par Monestier de Clermont, on arrive à Chichilianne au Pied du Mont Aiguille et de la grande barrière du Vercors.
Chichilianne est à 950 mètres d'altitude. Pour monter au Pas de l'Aiguille, un des passages obligé pour arriver sur les Hauts Plateaux, on doit prendre le sentier au parking des Fourchaux, 5 km au dessus de Chichilianne à 1204 m.
Le sentier est raide dans les éboulis, attention aux bouquetins qui font dévaler les pierres en broutant au dessus du chemin ! Et l'hiver comme c'est à l'ombre, il y a souvent de la glace. On débouche au Pas de L'Aiguille (1622 m) après environ 2h de marche. Il y a là un cimetière de la Résistance.


En effet il y eut en juillet 1944 sur tous les "Pas", les cols qui permettaient d'accéder au plateau, de rudes batailles entre l'armée allemande et la Résistance.
Dans la petite grotte du Pas de l'Aiguille, on peut lire ceci :

Passant, découvre-toi
Ici les 22, 23, 24 juillet 1944, 25 volontaires du Maquis du Vercors-Trièves
cernés de tous côtés par un ennemi très supérieur en nombre,
ont tenu et lutté pendant 36 heures avec la mort pour seule issue
7 sont tombés, 18 survivants miraculeusement réchappés
mais presque tous blessés ont continué la lutte pour la libération
du Trièves et de la France

A peine plus haut, il y a le refuge des Chaumailloux. Si on se retourne, voici ce qu'on voit (au fond, le Mont Aiguille) :


La promenade est belle et je vous la conseille... Après les Chaumailloux, il y a l'immensité de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors : pas de villages, pas de routes, sur des kilomètres, quelques moutons l'été, un ou deux loups, des chamois, des bouquetins, des marmottes, des aigles et pas mal de randonneurs...

14 avr. 2008

9 avril 2008, déambulation fanfaronnesque avec les Pinkitblack

"La ville s'invente au Village Olympique", Journée festive organisée par des étudiants en urbanisme de l'association Urba'com, du Village Olympique à Vigny Musset en passant par la Cité des Territoires.

9 avr. 2008

Volets, huisseries et charte patrimoniale

En levant le nez, depuis quelques temps, il me semblait que je ne reconnaissais plus ce qui m'avait attachée à ce quartier.
Or ce n'était pas les bulldozers, ce n'était pas seulement les grilles blanches, vertes, marrons, bleues, de diverses nuances qui poussent comme des champignons depuis 15 ans, non...

Le 9 février, lors du "Parcours Patrimonial "Maurice Novarina, un village dans la ville" avec des architectes, j'ai eu la réponse : ce sont les volets et les huisseries de couleur blanche qui grignotent l'harmonie et la signalétique prévue par Maurice Novarina.
Il avait conçu les immeubles à partir de bandes alternées verticales. En gros toutes les parties avec des ouvertures (fenêtres, balcons, commerces... ) étaient en brun foncé. Le reste en blanc ou gris clair. Seule exception à la verticalité les parties des barres au dessus des passages qui sont composées de "bandes de fenêtres horizontales" brunes séparées par des bandes blanches et permettent donc de les repérer.
Mais , les bailleurs sociaux, la Mairie ne respectent pas ces critères. Fleurissent les volet blancs, les volets roulants qui obturent les ouvertures, les rideaux des commerces et locaux collectifs couleur zinc ou aluminium, les huisseries blanches...
Les immeubles qui ont gardé l'esthétique de départ ( parce que, quelques fois, la copropriété n'a pas les moyens de faire les travaux ou parce que des efforts ont été fait dans ce sens : bâtiments rénovés du CROUS et copropriété rue Marie Reynoard, conservation de volets coulissants en bois au dessus de certains "passages" chez un bailleur social) ont vraiment une autre allure.

Voici par exemple un passage où les volets en bois coulissants ont été préservés et semblent en bon état... Si, si, il y a des volets :

Et voici les "nouvelles" loggias du CROUS. Depuis la photo, les loggias du rez de chaussée ont été équipées de stores qui ne dénaturent pas le bâtiment :


La charte a été signée en 2005, mais il semble qu'elle ne soit pas encore prise en compte par tous.
Problème de coût ? Nos magnifiques volets en PVC blancs ont été remplacés 2 fois en 10 ans. L'installation de stores de qualité aurait été moins onéreuse. Le PVC brun est-il plus cher que le PVC blanc ? Les volets de bois, il a été est possible à certains de les conserver en bon état, pourquoi ?
Qu'en pensez-vous ?

Photos de la Tour Prémol avant 1968 et en 1976

Je n'ai pas la date de cette photo, mais on peut supposer que c'est d'avant 1968. La poule en est témoin.
C'est une photo prise du Nord-Est et on peut remarquer qu'en haut de la tour, au Nord il n'y a que deux traces de fenêtres "bouchées" (d'anciennes archères ?), alors que, au moins depuis 1976 (photo ci dessous), 2 grandes fenêtres ont été rajoutées :
Les deux photos nous ont aimablement été prêtées par Gaby et Aimée Adam, elles faisaient partie de leur exposition sur l'histoire du VO.
Pour en savoir plus sur la Tour cliquez sur Tour Prémol dans l'index ou accédez à l'article par les archives.

Aéroport Mermoz 1959-1963

C'était au temps où l'aéroport de Grenoble était à Grenoble...
Peut-être débordait-il aussi sur Echirolles ou Eybens ?
Les "bureaux" que l'on voit sur le petit montage qui suit se situaient au niveau des pompes à essence actuelles de notre supermarché de quartier.
Vous en savez peut-être plus, vous avez décollé de cet aéroport, et-ou vous avez de meilleures photos... Contactez nous !
Ces photos sont des copies de copies d'archives aimablement prêtées par Aimée et Gaby Adam. Elles faisaient parties de leur exposition.


Ce blog a été créé en mars 2008. Depuis les visites et les articles (260) s'accumulent dans un ordre antichronologique, c'est à dire que le dernier article est le 1er visible... Pour mémoire le 1er article concernait la visite de la Tour Prémol construite en 1350 avec une conservatrice du patrimoine spécialiste du Moyen-Age.
Pour naviguer plus confortablement et trouver les articles qui vous intéressent nous vous conseillons
- d'utiliser la fonction rechercher dans ce blog
- de regarder dans la colonne de droite
la liste des articles (cliquez sur le petit triangle devant le mois ou l'année pour avoir tous les articles du mois),
- d'utiliser l'index des thèmes traités (toujours colonne de droite, cliquez sur le mot ou "libellé", par exemple "aéroport", et vous aurez tous les articles sur ce sujet par ordre antichronologique, et quand vous voulez voir les articles les plus anciens, regardez en bas à droite : il faut cliquer)
Il y a aussi , toujours dans la colonne de droite, une bibliographie, des liens externes,
etc.
Dans la colonne de gauche, il suffit de cliquer sur les photos pour les agrandir et voir les détails. Bonne promenade !

Il nous arrive de commettre des approximations, voir des erreurs. Nous en corrigeons spontanément quelques unes.
D'autres ne vous ont pas échappé, dites-le-nous ! Nous sommes ravis aussi de pouvoir compléter d'anciens articles avec des liens que l'on nous a signalés après coup ou des images de meilleure qualité...
Outre les documents nous recherchons aussi des témoignages, des anecdotes, etc.
La charte patrimoniale qui concerne notre quartier est accessible sur le site de la Ville de Grenoble... Elle a été le point de départ de ce blog. Nous y sommes très attachés.